Aides financières à la mobilité doctorante

L'école doctorale (ED) 58 propose 2 campagnes d'aide au financement de projets de mobilité doctorante prévue en 2026 :

  • Une première campagne pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er janvier et le 30 juin 2026.
  • Une seconde campagne pour les mobilités qui se dérouleront entre le 1er juillet et le 31 décembre 2026.

L'attribution d'une aide financière au titre de votre mobilité vous engage à un strict suivi de la réglementation financière de l'établissement.

    L'aide financière à la mobilité ne peut être attribuée dans les cas suivants :

    • Pour une participation en tant qu'auditeur à : des colloques, journées d'études, séminaire et stages linguistique, sauf dans le cas d'une participation active à une école d'été thématique avec inscription à des ateliers et sélection des candidats.
    • Les demandes de mobilité ayant lieu après la date de soutenance de la thèse sont écartées.

     

    PUBLIC CONCERNE

    Pour tous les doctorants inscrits, demandant une mobilité pendant la préparation du doctorat.

    MOBILITE COURTE

    La mobilité courte est une mobilité de moins d'un mois.

    MOBILITE LONGUE

    La mobilité longue est une mobilité entre 1 et 3 mois.

     

    CALENDRIER DU DEPOT DU DOSSIER

    • Première campagne :  

                  Date limite du dépôt du dossier de candidature : 5 décembre 2025.- délai de rigueur -23h59.

                  La mobilité devra se dérouler entre le 1er janvier et le 30 juin 2026.

      

    LES DEMARCHES A EFFECTUER      

    1- Constituez votre dossier de demande d'aide financière

    Téléchargez le dossier de demande de l'ED 58ICI

    Le dossier de candidature est à envoyer dûment renseigné et signé uniquement par courriel en un seul fichier PDF, à l'adresse suivante : mobilite_doctorants@univ-montp3.fr, sous réserve de réception du dossier avant la date limite fixée, (cf calendrier ci-dessus).

    Avant d'envoyer votre dossier à l'ED 58 il doit être transmis au secrétariat de votre Unité de Recherche pour vous accompagner dans le montage de votre budget et pour obtenir les signatures de votre direction d'Unité de Recherche et de  votre  directeur/trice de thèse.

    Listes des pièces à fournir  :

    • Présentation détaillée par le doctorant du projet de mobilité en lien avec la thèse.
    • Lettre de soutien du directeur de thèse.
    • Lettre d'invitation officielle ou le programme prévisionnel d'une manifestation  à un séminaire ou à un colloque ou une lettre d'accueil du laboratoire ou de l'institution précisant les conditions d'accueil, (ex :  lettre type) *
    • Devis pour le transport ou simulation.
    • Devis hébergement
    • Lettre d'invitation de votre Unité de Recherche vous proposant d'effectuer votre mobilité **

    Pour les doctorants financés inscrits au-delà de la 4ème année de thèse (contrat doctoraux / bourse Cifre) :

    • Un argumentaire circonstancié devra être fourni par le/la doctorant(e) visé par le/la directeur(trice) de thèse.

     

    Lors du dépôt du dossier si la lettre d'accueil ou le courrier de participation au colloque n'est pas fourni, l'aide de l'ED sera attribuée sous réserve de présentation de l'un de ces justificatifs pour percevoir l'aide financière.
    ** Document obligatoire à fournir uniquement pour les doctorants non salariés de l'Université  de Montpellier Paul-Valéry.

     

    2- Les démarches à effectuer 3 semaines avant votre départ 

    Liste des pièces à envoyer au gestionnaire de votre Unité de Recherche :

    - Notification d'attribution de l'aide financière accordée par l'ED 58

    - Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

    - Fiche création missionnaire hors UMPV - ( Doctorants inscrits à l'UM)

    - Fiche création missionnaire UMPV - (Dcotorants inscrits à l'UMPV)

    - Autorisation de circuler (si vous utilisez votre véhicule personnel)

     

    Procédure exceptionnelle

    Pour la première campagne, le traitement des demandes d'avance partielle ou complète ne sera pas possible en raison d'un changement de logiciel de gestion au sein de la Direction des Affaires Financières.

    Vous devrez exceptionnellement, avancer vous-même les frais pour cette campagne. Puis effectuer une demande de remboursement selon les modalités détaillées, ci-dessous.

    Le remboursement sera effectif probablement, à partir du mois d'avril 2026.

     

    3- Les démarches à effectuer après votre retour de mission

    Les justificatifs pour vous faire rembourser sont à déposer dans l'application NOTILUS ou à transmettre à votre gestionnaire d'Unité de Recherche :

    - Notification d'attribution de l'aide financière accordée par l'ED 58

    - L'ensemble des pièces justificatives de votre voyage (carte d'embarquement, facture du vol, facture des repas, facture du logement/hôtel ...)

    - RIB

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    A NOTER

    • Un seul dossier déposé par doctorant (un dossier = un trajet aller-retour) .
    • Les étudiants auxquels une aide a été accordée 2 fois lors des sessions précédentes peuvent présenter un dossier mais ne seront pas prioritaires.
    • Chaque financement doit faire intervenir l'ED et l'UR. Quelque soit le nombre de partenaire finançant la mobilité, il est demandé que l'ED et l'UR soient sollicité du même montant.

     

     Les forfaits appliqués par l'université qui vous permettront de réaliser votre plan financier :

    • pour les repas : 20 €/repas ou 8.75 € dans un restaurant administratif, à raison de 2 repas par jour.
    • pour l'hébergement hôtel, petit déjeuner : 130 €/nuitée - paris et banlieue : 150 €.
    • pour les missions en France : sur la base du tarif SNCF 2ème classe (1ère classe acceptée dans la limite du tarif seconde classe)

     

    Pour toute d'information, veuillez contacter le bureau des études doctorales :

     Tél :  04 11 75 70 16   /   04 11 75 70 15   /    04 11 75 30 

    Dernière mise à jour : 27/10/2025