Madame Marie GOSSELIN épse KERHOM
soutiendra vendredi 17 décembre 2021 à 15 h
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université Laval (Canada)
Discipline : Sciences de l’éducation
Titre de la thèse : Ouvrir la philosophie aux élèves des lycées professionnels
Composition du jury :
- M. Luc BEGIN, Professeur, Université Laval (Canada)
- Mme Edwige CHIROUTER, Professeure, Université de Nantes
- M. Richard ÉTIENNE, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Mathieu GAGNON, Professeur, Université de Sherbrooke (Canada)
- M. Jean-François GOUBET, Professeur, Université de Lille
- M. Michel SASSEVILLE, Professeur, Université Laval (Canada), codirecteur de thèse
Résumé de la thèse
Selon les spécialistes, la pensée critique est nécessaire à chacun dans toutes les circonstances de la vie et plus particulièrement pour le citoyen d’une démocratie. À ce titre, elle devrait faire l’objet d’un véritable apprentissage et d’une éducation. C’est à l’école que revient cette mission : faire éclore et se développer la pensée critique des élèves pour qu’ils assimilent des habitudes et modes de pensée propices à l’exercice d’un jugement réfléchi.
La philosophie semble être la discipline la plus adaptée à ce projet. Mais les élèves en lycées professionnels ne la rencontrent jamais dans leur cursus. Leur profil scolaire, leurs difficultés, leurs emplois du temps chargés et l’enseignement de la philosophie tel qu’il se pratique dans les autres sections ont fait, que jusqu’alors, la philosophie a été absente de leur formation.
Dans le cadre de cette thèse nous voulons interroger la possibilité d’introduire la philosophie dans le cursus professionnel et vérifier l’hypothèse selon laquelle cette discipline serait bénéfique pour les élèves de ces sections. Il nous paraît essentiel que l’éducation d’un jeune soit complète, prenant en compte toutes les potentialités de la personne et ne se limite pas à être une formation pour produire des ouvriers, des techniciens. Pour cela, l’éducation à la pensée devrait également faire partie de leur formation. Face à la difficulté d’enseigner des matières générales dans ces classes, nous tournons vers les Nouvelles Pratiques Philosophiques car ce sont des pédagogies innovantes, nécessaires en formation professionnelle. Parmi elles, nous choisissons d’étudier la Communauté de Recherche Philosophique de M. Lipman et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique de M. Tozzi pour voir si elles seraient propices à l’éclosion et au développement de la pensée critique chez ces élèves.
Dans notre travail de recherche, nous présentons la formation professionnelle telle qu’elle s’enseigne en France et les élèves qui fréquentent ces lieux de formation que sont les lycées professionnels. Nous réfléchissons à la signification d’une éducation de la personne et nous évoquons des raisons pour introduire la philosophie dans ce curriculum. Nous nous attachons à définir la pensée critique et à envisager ses liens avec la formation et la pratique professionnelles. Nous présentons l’enseignement de la philosophie et étudions si celui-ci peut être transposé en lycée professionnel. Nous étudions les deux pratiques philosophiques que nous avons choisies et leur lien avec l’éducation de la pensée. Nous présentons et analysons les nombreuses données que nous avons recueillies dans nos classes lors des discussions philosophiques, selon les deux méthodes, avec des outils que nous décrivons. Nous présentons les résultats de nos analyses et vérifions la plus ou moins grande validité de notre hypothèse. À partir des résultats de notre recherche, nous proposons des pistes d’approfondissement.
Par notre travail de recherche, nous pensons avoir apporté une contribution utile à la réflexion nécessaire sur un apport de la philosophie auprès des élèves de lycée professionnel. À l’heure où le Ministère de l’Éducation Nationale envisage un enseignement de la philosophie facultatif en LP, nous pensons qu’il peut être opportun pour la didactique de l’enseignement de la philosophie de prendre connaissance de notre travail. Cela nous semble également être bénéfique pour les équipes pédagogiques des lycées professionnels de savoir ce qu’il est possible de faire et pourquoi, ainsi que pour les praticiens de la Communauté de Recherche Philosophique et de la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique pour lesquels l’apport de ces méthodes dans le cadre de la formation professionnelle n’avait pas encore été beaucoup documenté.



